Grade d’Excellent Maître
Notes de travail
par Thierry Boudignon
29 mai 2008
par Thierry Boudignon
29 mai 2008
Le conférencier résume les éléments détaillés ci-dessous :
Aux Etats-Unis il est préparatoire à l’Arc Royal mais est pratiqué dans des loges distinctes dans le cadre des Allied Masonic Degrees qui, il est vrai, sont organisés différemment des AMD anglais.
En Irlande, il est pratiqué le même soir que la réception à l’Arc Royal. On y reçoit les visiteurs de l’Arc Royal anglais.
En Ecosse, il est pratiqué le même soir que l’Arc Royal mais dans une loge distincte (avec médaille et tablier). On n’y reçoit pas les visiteurs de l’Arc Royal anglais.
Dans la « mouvance LNF », il est pratiqué depuis 1977 comme un grade et est une condition d’entrée à l’Arc Royal mais il n’y a ni médaille ni tablier.
En Angleterre, il n’est pas pratiqué.
C’est à la fois un grade, il s’appelle alors Excellent Maître et une cérémonie préparatoire à l’Arc Royal qui prend le nom « Passage des Voiles ». Aux Etats-Unis on délivre cette cérémonie le même soir que l’Arc Royal qui prend vraiment sa dimension de préparation.
Les Anglais l’ignorent depuis le début du XIXe siècle, 1834-1835, date à laquelle on a déchristianisé le grade de l’Arc Royal. Cette déchristianisation, voulue par le duc de Sussex, n’était pas une laïcisation mais une ouverture aux Juifs, aux Musulmans, etc. Voici un exemple de cette déchristianisation. Au moment où le candidat trouve le rouleau de parchemin, il lit aujourd’hui le début de la Genèse. Au XVIIIe siècle, le candidat pouvait y lire le début du Prologue de Saint-Jean. En Angleterre, le grade fut cependant conservé à Bristol et encore, pendant tout le XIXe siècle, était-il simplement rappelé pour mémoire. Les Ecossais ont intégré ce grade dans le cursus qui conduit du grade d’Apprenti à l’Arc Royal. La « mouvance LNF » s’est inspirée de cette pratique. Les Irlandais font de même. Aux Etats-Unis aussi, quoique la situation soit plus diversifiée puisqu’on y pratique aussi des grades comme Most Excellent Master et Super Excellent Master qui, s’ils ont quelques points communs avec celui d’Excellent Maître, sont tout de même différents. Au chapitre des relations entre ces diverses pratiques, les Irlandais reçoivent sans problème les frères anglais. Par contre, les Ecossais n’admettent les Anglais qu’à l’Arc Royal et non au grade d’Excellent Maître.
Ce grade est attesté au XVIIIe siècle. Sa thématique, si l’on prend le rituel à la lettre est tirée du livre de l’Exode. Les voiles, par contre, ont été empruntés à Flavius Josèphe qui raconte que lors de la traversée du désert, l’accès à l’Arche d’Alliance était protégé par des voiles dont il donne les couleurs, telles que nous les pratiquons aujourd’hui en les associant aux éléments (Bleu/Amitié/Air-Pourpre/Union/Eau (le pourpre est associé à l’eau par Flavius Josèphe parce qu’il y a un animal marin pourpre)-Ecarlate/Ferveur et Zèle/Feu-Blanc/Pureté/Terre). Enfin, on ne peut ne pas faire le rapprochement avec le voile du Temple qui, selon l’Evangile, se déchire à l’instant de la mort du Christ. La Prophétie s’est alors réalisée et une nouvelle ère commence.
Le grade d’Excellent Maître est pratiqué en Ecosse dans le cadre d’un chapitre de l’Arc Royal. La mouvance « LNF » s’est inspirée de cette pratique. Il existe une médaille dudit grade. La situation de ce grade dont la première attestation est américaine, à Boston, en 1769 (tandis que la 1ère attestation de l’Arc Royal est de 1758) est très compliquée et diverse. Il est pratiqué en Ecosse comme il est dit ci-dessus, mais pas en Angleterre sauf à Bristol. Il est également pratiqué aux Etats-Unis où il existe un tablier d’Excellent Maître. L’organisation administrative varie selon les pays. Quelquefois il est pratiqué dans le sein des Allied Masonic Degrees. Un auteur anglais, officier de l’Empire Britannique a essayé d’organiser théoriquement ces divers grades, Excellent Master, Super Excellent Master, etc. selon la chronologie biblique.
Par exemple : Si l’on se rapporte à la chronologie inférée des Écritures, l’ordre des grades serait le suivant:
Maître Maçon de la Marque
Select Master
Royal Master
Most Excellent Master
Super Excellent Master
Excellent Master
Arc Royal
On remarquera que tous ces grades sont bâtis exclusivement à partir de textes vétéro-testamentaires.
Dans The Square (juin 1997), Allan Trotter nous propose un article intitulé From the Ridiculous To the Sublime (p.78-80) avec une curieuse réorganisation des grades selon des critères purement historiques et chronologiques auxquels se réfèrent les légendes des dits grades. Cela donne l’échelle suivante : 1. Entered Apprentice 2. Fellowcraft (Compagnon du Métier) 3. Mark Master Mason 4. Select Master 5. Royal Master 6. Master Mason 7. Most Excellent Master 8. Super Excellent Master 9. Red Cross of Babylon (la Croix rouge de Babylone) 10. Excellent Master 11. Royal Arch Mason.
Cette reconstitution, plutôt laborieuse (à l’image des travaux d’Hercule !), est symptomatique d’une certaine confusion. Avec beaucoup de bonne foi et de bonne volonté, Allan Trotter mélange allègrement des systèmes maçonniques de provenances et d’époques différentes, comme s’ils avaient existé de « temps immémorial » et de toute éternité et qu’il suffisait de les remettre dans « l’ordre » pour retrouver la pureté des origines ! Ceci témoigne, en réalité, d’une profonde méconnaissance des sources historiques et traditionnelles de la maçonnerie anglaise. Nous signalons d’ailleurs, à l’auteur de cet article, et pour ajouter à ce salmigondis, qu’il a oublié de nombreux autres grades mais que, malheureusement pour lui, il en faut un peu plus pour constituer un système maçonnique cohérent. Il existe des systèmes de hauts grades qui, eux, sont cohérents. Les mélanger ne contribue pas à les rendre plus compréhensibles et ajoute sûrement à la confusion.
La position de ce grade d’Excellent Maître rappelle la situation qui prévalait en France au XVIIIe siècle où les Hauts grades n’étaient pas fixés et ne portaient pas un numéro comme c’est le cas aujourd’hui dans le REAA. Elle rappelle aussi qu’un maçon anglais titulaire de l’Arc Royal en visite en Irlande n’est pas reçu dans une loge d’Excellent Maître.
Bibliographie
The Square (décembre 2002).
John Mittchell propose un article sur un grade peu pratiqué « Le passage des Voiles » ou « Excellent Maître ». Certains, à Bristol et en Irlande par exemple, délivrent cette cérémonie comme prélude à l’Arc Royal quoique, en Angleterre, elle soit tombée en désuétude après l’Union de 1813. Est-il possible de la remettre en œuvre dans ce pays alors que l’Arc Royal est directement accessible aux Maître Maçons ?